Confiez la rédaction web de votre contenu et diffusez-le pour impacter votre audience !
Je suis Guillaume, fondateur de MKGD et rédacteur web (mais pas que !) depuis plus de 10 ans.
Mon agence se situe à Veauche, tout proche de Saint-Étienne (42), et suis disposé dès aujourd’hui à vous aider !
(Depuis j’ai arrêté de compter)
(Là aussi j’ai arrêté de compter après 2020)
(Je n’ai toujours pas arrêté le café)
Mon expérience de Rédacteur Web
2016 – 2018 : Rédacteur Web puis Copywriter pour l’agence Web Marketing & SEO Highfive Limited (Malte).
C’est sur ce petit bout de rocher que j’ai débuté ma carrière de rédacteur web. En l’espace de deux ans j’ai rédigé plus de 1500 articles destinés à alimenter des sites, et notamment :
- Des blogs d’actu
- Des sites satellites
- Des Money Sites (destinés à vendre)
J’ai pu traiter des dizaines de thématiques très variées comme l’entrepreneuriat et le business en ligne, le gaming, l’univers des jeux, du gambling et des casinos en ligne, la santé, le bien-être, le sport et l’e-sport, l’investissement, les crypto-monnaies, etc.
C’est durant cette période que j’ai pu aiguiser ma plume (ou plutôt mon clavier), en créant masse de contenus, tels que des articles informatifs, des News d’actu, des guides d’achat ou bien encore des reviews de produits.
L’objectif étant de faire vivre les sites en apportant du contenu régulier, d’apporter de la valeur et de l’information pertinente aux lecteurs, et bien sûr de stimuler l’algorithme des moteurs de recherche pour attirer toujours plus de trafic.
Certains articles étaient destinés à vendre des produits et services en affiliation.
Il fallait donc savoir rédiger aussi bien pour convaincre les moteurs de recherche que le contenu était pertinent afin qu’ils le mettent en avant, mais également pour donner confiance aux lecteurs et leur donner envie d’acheter les produits ou services présentés.
Durant cette période, j’ai également monté de A à Z un site d’affiliation sur l’entrepreneuriat, comprenant :
- La rédaction complète des pages et articles
- La mise en place d’une stratégie d’Email Marketing poussée
- La création de Lead Magnets et d’ebooks
Le but : Créer tout un un éco-système permettant de générer des revenus passifs, grâce au SEO, à l’affiliation et l’Emailing automatisé.
2018 à aujourd’hui : Dès lors que je me suis mis à mon compte, j’ai continué à écrire au service de mes clients. J’ai eu la chance d’excercer mon savoir-faire de rédacteur web et de copywriter sur un grand nombre de projets !
Voici un récap’ de mes expériences les plus notables jusqu’à aujourd’hui :
Rédacteur Web pour des sites d’affiliation leaders de leur marché (Record actuel : +26.000€ de commissions générées en un mois pour un client avec un seul article).
Ghost Writer pour la chaine YouTube de Jordan Brako : Rédaction des scripts pour l’ensemble des vidéos (Résultat : de 0 à + 7000 abonnés).
Email Marketing : Création et gestion des campagnes Emailing pour la plateforme de formation Affiliation-Ninja (le programme compte aujourd’hui plus de 1300 inscrits).
Copywriter : Création de scripts pour des spots publicitaires dont certains comptent plus d’un million d’impressions.
Et plus récemment, auteur sur le site Impact-IM. Un blog traitant d’outils markting et d’IA, sur lequel vous pourrez retrouver quelques-uns de mes articles.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais recense mes expérience les plus intéressantes.
Mon parcous de Rédacteur Web (de Malte à Saint-Étienne)
Rédacteur Web depuis plus de 10 ans, j’ai commencé à écrire sur des blogs alors que j’étais toujours étudiant.
A cette époque, rien de sérieux.
Mais la passion était déjà là !
Là où j’ai réellement appris le métier de Rédacteur Web, c’est à Malte.
En 2016 j’ai souhaité m’expatrier, pour « voir du pays ».
Mais il fallait gagner ma croûte ! Alors j’ai postulé dans une agence spécialisée dans le Web Marketing et le SEO.
On m’a donc engagé en tant que Rédacteur Web où de 10H à 19H mon travail consistait à rédiger des articles pour des blogs aux thématiques très variées (santé, gaming, sport, entrepreneuriat, business en ligne, etc.).
C’est durant ces 2 années que j’ai appris à rédiger à la fois dans une optique de plaire aux internautes, mais aussi et surtout aux moteurs de recherche (la fameuse optimisation SEO des textes !).
Et oui ! Rédiger du contenu c’est bien… Mais rédiger des articles que les moteurs de recherche indexeront et référenceront c’est encore mieux (sinon personne ne pourrait les lire !).
C’est ainsi que de 2016 à 2018, j’ai produit plus de 1500 articles.
En 2018 l’aventure maltaise s’arrête, et je décide de lancer ma propre entreprise MKGD, en France, dans la commune de Veauche, juste à côté de Saint-Étienne.
(vous vous en fichez que je précise « Saint-Étienne », mais c’est pour le référencement de l’article).
Depuis, je me spécialise dans la création de contenu à Haute Valeur Ajoutée et le Copywriting.
Écrire c’est bien. Rédiger pour vendre c’est encore mieux !
Email Marketing, Pages de vente, optimisation de pages produits, Reviews pour des Money Site d’affiliation, Scripts YouTube… j’ai continué pendant ces dernières années, à produire du contenu impactant pour mes clients.
Leur permettant de convertir leur public cible en clients.
C’est là tout l’intérêt du Copywriting : Écrire tout en convaincant.
Alors si vous sentez au fond de votre cœur que j’ai été suffisamment convaincant (on fait jouer les émotions), contactez-moi dès maintenant pour tout besoin de rédaction.
Mon agence de Rédaction Web et de Copywriting se situe aujourd’hui à Veauche (42340). Mais j’opère aussi bien dans les communes voisines de Saint-Etienne (Andrézieux-Bouthéon, Saint-Just-Saint-Rambert, Montbrison, Villars, etc.) que partout en France ou dans le monde entier.
N’hésitez pas à me faire part de vos besoins, que ce soit par mail, par téléphone, en visio, ou autour d’un café si vous êtes de la région.
Au plaisir d’échanger avec vous sur vos besoins de rédaction web et/ou de Copywriting !
Questions fréquentes sur le métier de Rédacteur Web
Quelle différence entre la Rédaction Web et le Copywriting ?
Tout Copywriter est forcément rédacteur. Mais tout rédacteur n’est pas Copywriter ! Un rédacteur, par définition « rédige » (que ce soit des textes, des articles de blogs, des pages produits, des lettres d’informations, etc.).
Le Copywriting est l’art de rédiger du contenu dans l’optique d’influencer le comportement de ses lecteurs. Un bon Copywriter saura trouver les mots pour persuader ou convaincre son audience d’agir dans son sens, comme l’inciter à acheter un produit ou un service, s’inscrire à son formulaire de capture ou un webinaire, télécharger une ressource, interagir avec le contenu (partager, commenter, liker…), etc.
Combien coûte un rédacteur web ?
Bien difficile de répondre à cette question, tant les écarts de prix peuvent varier. Mais pourquoi varient-ils ? Plusieurs raisons à cela…
Le prix va d’abord dépendre de la qualité fournie par le prestataire. Certains rédacteurs plus expérimentés vont naturellement avoir des tarifs plus élevés qu’un rédacteur web débutant qui cherche à faire 2-3 sous durant son temps libre.
Egalement, le prix peut varier en fonction du pays dans lequel réside le prestataire. S’il s’agit d’un rédacteur offshore, dont le SMIC du pays est à 500€, vous avez des chances que son tarif soit très bon marché, contrairement à un rédacteur français où le SMIC est plus élevé.
Mais aussi le prix peut varier en fonction de votre demande. Si vous souhaitez déléguer de simples articles de blogs pour faire du remplissage, le prix d’un article ne sera pas le même que pour du contenu optimisé SEO et Marketing.
Ainsi, les prix peuvent varier de 0.01 à plus de 0.1 centime le mot (soit entre 10 et 100€ l’article de 1000 mots).
Concernant les tarifs d’un copywriter, les prix peuvent s’envoler à plusieurs dizaines de milliers d’€ selon la prestation demandée. Il n’y a pas vraiment de règle àce niveau-là. Ce qui compte en Copywriting, est le ROI (retour sur Investissement) de la prestation fournie.
Vous cherchez un excellent rédacteur web à Veauche à des prix respectables ? Ou peut-être avez-vous besoin de Copywritng pour booster vos ventes ? Contactez-moi pour plus d’informations 🙂
Qu’est-ce que du contenu optimisé SEO ?
Généralement, lorsque l’on rédige du contenu comme un article de blog par exemple, on espère que celui-ci soit lu (exception faite pour les stratégies de PBN).
Mais pour être lu, votre article se doit d’abord d’être vu.
On parle d’optimisation SEO, l’ensemble des actions qui vont permettre d’améliorer du contenu, en vue de le rendre pertinent aux yeux des moteurs de recherche.
Vous n’êtes pas sans savoir que vos premiers lecteurs sont les robots des moteurs de recherche (Google notamment). Et ce sont eux qui vont juger la pertinence de votre article, et décider s’il mérite d’être mis en avant sur les résultats de recherche.
Un contenu Optimisé SEO devra alors répondre au mieux, aux différents critères de pertinence des robots, afin d’augmenter ses chances d’être bien référencé.
Mieux un article est optimisé SEO (pour le référencement), plus il sera mis en avant, et plus il sera vu (et lu) par les internautes.
A savoir que le SEO ne concerne pas uniquement le contenu. Et que le référencement de votre article va dépendre de tout un tas d’autres facteurs de positionnement.
Mais un article optimisé SEO, aura en théorie plus de chance d’être visible qu’un contenu qui ne l’est pas.
Peut-on se former au métier de Rédacteur Web ?
Absolument ! Si savoir écrire est plutôt une compétence qui se travaille avec le temps, vous devrez apprendre à rédiger aussi pour les moteurs de recherche en vous formant un minimum au SEO.
La rédaction web et le SEO sont deux compétences, qui selon moi, sont indissociables.
En revanche, se former au Copywriting demandera naturellement plus de temps et d’effort. Puisqu’il est préférable de connaître l’ensemble des bases du Marketing.
Comment gagner de l’argent avec la Rédaction Web ?
Le métier de rédacteur web peut s’avérer très lucratif.
Vous pouvez soit rédiger pour le compte de clients (et devrez facturer votre temps ou au nombre de mots).
Soit monétiser vos compétences dans la rédaction web de diverses manières, comme en devant éditeur de sites par exemple.
Beaucoup de personnes (moi y compris) vivent de leurs passion en créant des blog, sur lesquels ils attirent du trafic avec leur propre contenu. Contenu qu’ils monétisent ensuite avec de l’affiliation, ou de la vente directe de produits ou de services.
Vous pouvez dons faire de la prestation de service (où vous vendez votre temps contre de l’argent), ou lancer votre propre business pour générer vos propres revenus grâce à la rédaction web.
Qu’est-ce que le Duplicate Content ?
Le contenu dupliqué (ou Duplicate Content en anglais) est un fléau dans l’univers de la Rédaction Web. Cela consiste à faire du copier/coller de contenu provenant d’un autre site.
D’un point de vue du client ce n’est évidemment pas très éthique (sans parler de légalité).
Et du point de vue des moteurs de recherche, c’est une pratique totalement prohibé. Puisque les robots sanctionnent les sites qui pratique le Duplicate Content en leur affligeant des pénalités faisant littéralement chuter leur positionnement dans les résultats de recherche.
Tout bon rédacteur web qui se respecte, se doit de fournir du contenu original, non dupliqué.
Aujourd’hui il existe des tas d’outils permettant de vérifier la duplication des contenus. Et je vous encourage à les utiliser si vous doutez de votre confiance envers votre rédacteur.
Le choix des mots a-t-il une importance dans la rédaction web ?
Oui. Dans la mesure où vous souhaitez augmenter vos chances que votre contenu soit visible sur les SERPs (les Pages de Résultats des moteurs de recherche), il va être important de choisir les bon mots-clés pour booster votre SEO.
En référencement web, on considère qu’une page (ou un article) doit pouvoir répondre à une requête précise d’un internaute. Savoir choisir les bons mots-clés c’est savoir montrer aux moteurs de recherche que votre contenu est pertinent par rapport à la requête posée.
On parlera alors d’optimisation sémantique à partir du moment où vous cherchez à placer au sein de votre contenu, les mots-clés qui gravitent autour de la requête cible (le fameux champs sémantique).
A savoir que dans une stratégie d’optimisation de contenu, la pondération des mots-clés (le nombre de mots-clés présents dans la page), la structure du texte (titres, sous-titres, paragraphes), ou bien encore la répartition, le placement et la mise en forme des mots-clés vont être des facteur à prendre en compte pour améliorer le SEO.
Pour cela, j’utilise personnellement des outils et logiciels d’analyse pointus, me permettant de fournir du contenu SEO de façon optimale.
Rédaction Web Saint-Étienne (42) et ses alentours
Mon Agence de Rédaction Web se situe tout proche de la ville de Saint-Étienne dans la Loire (42), à Veauche plus précisément.